C’est une dix-septième saison pour la pièce musicale Décembre, de Québec Issime, qui commençait le 12 décembre, à La Place des Arts de Montréal au Théâtre Maisonneuve. Un groupe de 8 chanteurs, 8 danseurs et 5 enfants se partagent la scène pour nous faire rêver nostalgiquement durant deux heures.

Pierre Bruneau et sa conjointe Ginette St-Cyr sur le tapis bleu.

Plusieurs personnalités étaient présentes ce soir-là. J’ai pu rencontrer Pierre Bruneau, journaliste et animateur de télévision, discutant avec des amis lors de la pause. J’ai rencontré France Castel, actrice, qui était assise à trois sièges de moi et avait toujours le sourire aux lèvres. Il y avait également Pierrette Robitaille, actrice, que j’ai rencontré dans le stationnement et m’a lancé une petite blague puisque, en me retournant rapidement, je me suis retrouvé face à elle. J’ai pu apercevoir aussi le fils de Louis Morissette et Véronique Cloutier, Justin Morissette, accompagné d’Émilie Bierre, tous deux acteurs. Il y avait aussi Catherine Trudeau, Pierre-François Legendre, Louis-David Morasse, Marie Turgeon, Stéphan Allard, Simon Boulerice, Frédérique Dufort, Jérôme Couture, Simon Gouache, Jean-François Guérin, Charlotte Legault, Olivier Loubry, Frédérique Mousseau, Blaise Tardif et autres.  Plusieurs étaient en famille.

 

« Marie-Noël » par Alexandre Lapointe.

Décembre, c’est une histoire magique où le village en dessous du sapin prend soudainement vie le 21 décembre. Les villageois commencent à bouger à tour de rôle, à chanter et à danser. L’atmosphère est fébrile. Ils sont heureux et les enfants jouent dans la neige. Nous entendrons des chansons comme « C’est l’hiver ». Le curé, joué par Marc-André Fortin, fait pratiquer la chorale de Noël, tandis que les enfants se lancent des balles de neige.

L’histoire continue en évoluant vers le 22 décembre. L’abbé Martin (Marc-André Fortin) se prépare à partir dans le sud, là où il fait plus chaud. Le vieux Joe, le clochard, interprété par Alexandre Lapointe, nous chante un doux souvenir d’autrefois « Marie-Noël ». Et Monsieur Bedeau (Sylvain Doré) nous chante le medley « Y fait pas chaud » en rêvant au sud.

Le 23 décembre, l’ambiance est aux préparations. C’est la veille de la veille de Noël. Les gens à la dernière minute profitent de cette dernière journée pour faire leurs achats. L’action sur scène se déroule rapidement. Les chanteurs nous feront chanter « 23 décembre », chanson que presque tous, nous connaissons. Et la commère du village, Madame Bedeau ou Catherine Labelle de son vrai nom, vient nous raconter ses dernières nouvelles toutes fraîches. Et un garçon, Raphaël Bleau, nous chantera son père parti à la guerre, avant de s’endormir sur son tambour. C’est aussi le moment d’écrire au Père Noël. Les enfants de la famille Lemaire, Raphaëlle Morissette (sœur de Justin Morissette), Camille St-Onge et Marc-Olivier Bergeron écriront au « Petit papa Noël ».

L’atelier du Père Noël en effervescence.

L’atelier du Père Noël est aux aguets et les lutins travaillent fort en faisant des cabrioles pour arriver à temps avec la livraison des cadeaux. C’est la pagaille! Le Père Noël est à l’envers et a pris un p’tit coup. Heureusement, la Mère Noël vient calmer le jeu et le Père Noël est prêt à faire sa ronde. Pendant ce temps, à l’église, Marc Hervieux (M. Lemaire) entame le « Minuit Chrétien » accompagné de la chorale du village. Un moment apaisant et magique.

Après la pause, on fête Noël. Les personnages circulent à tour de rôle devant la crèche. L’ange, Émy Fournier, nous chante l’« Ave Maria » de Gounod. Un des moments extrêmement forts de la soirée fut sans doute le duo Marc Hervieux et Marc-Olivier Bergeron chantant « La prière » de Ginette Reno. Marc-Olivier Bergeron a d’ailleurs montré ce dont il était capable avec sa voix et il a eu droit à un ovation du public d’environ une minute.  Il a réussi à nous tirer des larmes, mon ami et moi.

« La prière » avec Marc Hervieux et Marc-Olivier Bergeron.

Les personnages continuent de célébrer l’hiver en passant par « Martin d’la chasse-galerie » et « Green sleeves ». Et arrive le temps du réveillon où la mère a fait des cretons, chez la famille Bedeau. Le spectacle se termine en festivités du jour de l’an avec des rigodons. Il y avait également parmi les chanteuses Sophie Day et Élise Cormier et aussi les enfants, en alternance sur scène : Colette Lemay (Lorsque Raphaëlle Morissette ne l’était pas), Julia Dumont (lorsque Camille St-Onge ne l’était pas), Julien Cantin (lorsque Raphaël Bleau ne l’était pas), Jasmine Cantin (Si Éliska Lizotte-Ratthé n’était pas sur scène).

Cette année encore, le mélange chanteurs et danseurs se fait comme par magie! Les changements de décors et de costumes tout au long de la pièce sont étonnant, à un point tel qu’on se demande comment ils réussissent à faire tout en si peu de temps. La réponse est bien simple : Ils ont une super belle équipe, autant sur la scène qu’à l’arrière. Les comédiens chanteurs et danseurs forment une belle famille. Leur complicité est palpable et nous sentons leur joie d’être sur scène et avec nous. Quand Décembre revient… Tout le monde est joyeux de revoir encore et encore cette pièce musicale de Noël, même après dix-sept ans. Un seul mot : « MAGIFIQUE »!

 

 

Les bûcherons et le diable.

Il avait été annoncé que Gabrielle Destroismaisons devait faire partie de la troupe cette année mais a dû se désister un peu avant les représentations pour des raisons personnelles.

Décembre est présenté à la Place des Arts jusqu’au 29 décembre 2019, au Théâtre Maisonneuve. Les billets sont en vente sur leur page internet : http://quebecissime.net/fr/spectacle-decembre

Crédit photos : Paul Ducharme