Québec Issime, c’est plus qu’une maison de production, c’est un événement à ne pas manquer. Déjà vingt-cinq ans parmi nous, à nous combler les oreilles et les yeux. Ils ne pouvaient pas passer sous silence, malgré la pandémie, qu’ils ont vingt-cinq ans. Le 9 décembre avait lieu le commencement des festivités de ce groupe, à la Place des Arts de Montréal, au Théâtre Maisonneuve.
Le spectacle commence avec un medley de reportages qui ont parlé de Québec Issime depuis sa création. Nous avons vu des fragments de reportages de TQS (aujourd’hui NOOVO), TVA et Radio-Canada, depuis 1995. C’était une brève rétrospective des productions de Québec Issime : une version de la revue musicale de Starmania, De Céline Dion… à la Bolduc (ils se sont même rendus en Suisse et en Belgique avec cette production, soit dit en passant), Décembre, Party! De Woodstock à aujourd’hui, Petit Noël et Cowboys – de Willie à Dolly, Expressio.
La première chanson donne la note magique et chaleureuse du spectacle avec une chanson venant de la production : De Céline Dion… à la Bolduc. Un pur délice pour nos yeux et oreilles. Nous retrouvons sur la scène deux générations de chanteurs qui ont participé aux différents spectacles depuis 1995. Ce sont enchaînées des pièces de différentes productions de Québec Issime, pour célébrer ses vingt-cinq ans de succès et de réussites. Les spectateurs, mes amis et moi fredonnions sur les airs d’Elvis, de Décembre, de Starmania, de Party, d’Expressio et bien d’autres.
Dans un beau décor léger, très fonctionnel et chaleureux, les artistes se déplacent aisément sur scène, entrent et sortent par un endroit, reviennent par un autre, disparaissent derrière et reviennent sur scène. Le jeu d’éclairage est impressionnant. Les techniciens arrivent à suivre les chanteurs solos lors de leurs déplacements et les mettent bien en évidence. Leurs vêtements font « glamour » mais sans trop de chichi : Six chanteurs sont habillés en noir et six autres en blanc. La chorégraphie pour les nombreux déplacements est géniale parce qu’évidemment, les chanteurs devaient garder les six pieds de distance entre eux.
La formule du spectacle est fort intéressante, on retrouve des souvenirs et on en découvre d’autres. Puisqu’on approche le temps des fêtes, plusieurs succès de Décembre font partis des chansons. C’est un baume chaleureux qui nous fait retrouver la vie d’avant la pandémie, pendant près de deux heures. C’est avec une belle et grande surprise, à l’ouverture des rideaux, que nous retrouvons nos amours que l’on connait et de retrouver ceux qui ont déjà participé autrefois (deux générations de chanteurs), en plus de revoir et de réentendre l’un des chanteurs de la troisième génération, Marc-Olivier Bergeron. Un jeune qui a beaucoup de talent, qui nous a fait vibrer en chantant La prière (The prayer) en duo avec David Leblanc. Nous avions également le plaisir de retrouver Michaël Girard où il chante La chasse galerie entre autres.
Lors de la grande première, il y avait plusieurs personnalités connues présentent : Sam-Éloi, Hélène et Tom-Éliot Girard (enfants et conjointe de Michaël Girard), Normand Gélinas, comédien et Jean-Pierre Bélanger (le conjoint de feu Andrée Boucher), Ginette et Pierre Bruneau, Blaise Tardif (comédien) et son épouse Isabelle, Olivier Loubry, Laurence Deschênes (comédienne), Pierrette Robitaille, Dominic St-Laurent (comédien), François L’Écuyer et sa conjointe Nathalie, Patrice Coquereau et son conjoint Louis, Ludivine Reding, Marie Turgeon, Sylvie Lussier (coauteure de 5e rang), Frédérique Mousseau (chanteuse), François et Vicky (de l’émission Si on s’aimait).
Il y a évidemment plusieurs autres surprises dont je ne dévoilerai pas pour garder le secret. Mais si vous avez vu un seul des spectacles de Québec Issime depuis leurs débuts, vous aimerez à coup sûr celui-ci. C’est une panoplie d’artistes talentueux, avec de magnifiques voix. 12 voix, un piano version hivernale c’est : Marc-Olivier Bergeron, Claudine Bourdages, Sylvain et Pierre Doré, Emy Fournier, Michaël Girard, Sophie Guay, Jason Hudon, David Leblanc, Katheryn Martin, Marilyn Potvin, Karine Riverin et Marie-Ève Tremblay accompagnés au piano par Pierre Doré. 12 voix, un piano version hivernale est présenté à la Place de des Arts, au Théâtre Maisonneuve, jusqu’au 19 décembre.
Pour ceux et celles qui aimeraient découvrir ou revoir le spectacle Décembre, il sera disponible en webdiffusion dès le 22 décembre et jusqu’au 2 janvier, en allant sur le site de la Place des Arts. Dû à des raisons logistiques et sanitaires, le spectacle en présentiel est reporté à décembre 2022.
Crédit photos : Paul Ducharme