13 au 15 novembre au Diamant.
Durée : 85 minutes sans entracte
Théâtre, cirque et poésie : Un dialogue entre les générations qui charme instantanément.
Nommé meilleur spectacle de théâtre en 2024 au Theaterfestival de Belgique, Danny et Pepijn charment définitivement tous les publics par leur art et leur relation.
Une présentation d’Ellipse et de La Presse.

Lorsqu’on arrive dans la salle, on voit le père dans son bain entouré de cordes à linge remplies de linge à sécher. Il écoute de la musique et il nous fait entendre des applaudissements en « canne » pour nous persuader de son succès. Son fils arrive et c’est l’apprentissage des vieux trucs pour lui. Les chapeaux et la jonglerie, le fils l’imite. On passe ensuite à la musique qui est très présente dans ce spectacle : Accordéon, trompettes, piano, tuba, corps. Vraiment de très bons musiciens.
Un numéro d’un rouleau avec une chaise et le père se tient en équilibre. Le fils improvisera un autre numéro avec le rouleau. Tout ce qu’on peut dire, c’est que les deux complices ne craignent pas de se mouiller et d’improviser. Ça ri fort dans la salle et les performances sont humoristiques toute la soirée.
Il y a un numéro où l’on projette de l’ombre et on voit le père danser, le numéro final du père comme celui du fils est spécial, mais je ne vous dévoilerai pas les punchs pour vous garder la surprise.
L’ambiance de la salle était très bonne si on se fie aux nombreux applaudissements et rire tout au long de la soirée. Un spectacle que j’ai bien aimé et qui conviendrait bien aux enfants de 5 ans et plus même s’il y a un petit côté coquin.

Voici la description de l’histoire:
« La soif de se retrouver entre un père et un fils, entre l’acteur et le public, entre vieilles gloires et nouvelles possibilités.
Danny et Pepijn Ronaldo, père et fils, sont réunis en scène. Au travers de leur amour partagé de la musique et du jeu, ils jettent un pont entre les ressemblances et les différences. Le père semble embourbé dans son passé, désespérément à la recherche d’une sensation d’extase immémoriale qui s’est évanouie. Le fils cherche à réconcilier le cirque traditionnel que pratiquait son père et le monde qui l’entoure.
Les racines de Circus Ronaldo remontent loin dans le temps ; Danny et Pepijn appartiennent respectivement à la sixième et la septième génération d’artistes circassiens. Sous le signe du sept, chiffre sacré, ils présentent un hommage à ce passé : Sono io ? (C’est bien moi ?).
« Il s’agit de deux personnes qui se regardent et se soutiennent mutuellement, mais qui, ce faisant, s’affaiblissent également. Le père crée une ombre pour son fils, sans le vouloir, parce qu’il est si fier de lui et veut tellement le montrer. Mais il est lui-même si désireux d’être sous les feux de la rampe. » – Danny Ronaldo

À PROPOS DE CIRCUS RONALDO
Compagnie, emblème du cirque flamand.
Depuis 1996, Circus Ronaldo se produit dans le monde entier à l’invitation de théâtres prestigieux et de grands festivals de cirque et de théâtre. En Europe, la compagnie a tourné de Reykjavik à Lisbonne, dans le reste du monde jusqu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Flandre, ce sont surtout les grands centres culturels qui mettent les spectacles de Circus Ronaldo à l’affiche. Frans Brood Productions à Gand continue de monter les tournées.
Circus Ronaldo est une troupe qui occupe une place particulière dans le cœur de nombreux spectateurs. Elle crée un type de cirque qui est nouveau, et pourtant indissociable de ses racines. À l’aide de traditions de jeu anciennes, de roulottes authentiques et d’objets des générations précédentes, réutilisés aujourd’hui, Circus Ronaldo rend hommage au théâtre circassien ancien. La troupe puise l’inspiration dans la commedia dell’arte et dans son amour du pouvoir qu’exerce sur l’inconscient le concept de tsukomogami, l’exploitation de l’âme de matériaux usés. Mais en même temps, en entrant dans le monde des Ronaldo, le public y découvre une familiarité, une évidence, un reflet de sa propre individualité vulnérable. Ainsi naît un univers de réalisme magique où les spectateurs ne savent plus ce qui est réel ou ne l’est pas. La compagnie sonde avec virtuosité les profondeurs de ses propres émotions, tendant de ce fait un miroir espiègle aux autres. Circus Ronaldo joue sur une expérience puissante du moment présent, parfaitement reconnaissable pour bon nombre de spectateurs, et associe la nostalgie à une réalité déroutante au fil d’une danse intime, passionnée, éternelle.

CRÉDIT
- Conception et mise en scène Danny Ronaldo et Pepijn Ronaldo
- Création Danny Ronaldo, Pepijn Ronaldo, Seppe Verbist
- Technique Brechje De Ruysscher
- Mise en scène finale Frank Van Laecke
- Coaching des acteurs Steven Luca, Walter Janssens
- Création et régie sonore Seppe Verbist
- Création lumière au théâtre Dominique Pollet
- Musique David Van Keer, Birger Embrechts, Seppe Verbist, Tchaïkovski
- Musiciens de studio Pedro Pozos, Cedric Murrath, Stefan Wellens, Harmen Goossens, Floris De Smet, Birger Embrechts, Jasper De Roeck, Corneel Didier, Seppe Verbist, Tom Lambrechts, Thomas Van Hees
- Réalisation des costumes Dotje Demuynck
- Création et réalisation des décors et des accessoires Danny Ronaldo, Erik Van den Broeck, Seppe Verbist, Marjolijn Midori, Nanosh Ronaldo, David Ronaldo, Johanna Daenen, Pepijn Ronaldo
- Direction administrative Lesley Verbeeck
- Matériel de promotion Frauke Verreyde
- Coproduction Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle national des arts du cirque (Châtenay-Malabry), Theater op de Markt – Dommelhof (Pelt), Miramiro (Gand)
- Avec le soutien de Cultuurhuis de Warande (Turnhout), GC ’t Blikveld (Bonheiden) et la Communauté flamande
- Contact et diffusion Frans Brood Productions
Crédit photos : Lise Breton
