Date : Du 28 février jusqu’au 25 mars

Supplémentaire le samedi 11 mars à 14 h

Billets en vente dès 9 h le 2 mars

Pour joindre la billetterie : 418-694-9721 poste 1/ billetterie@labordee.ca

Durée : 2 heures sans entracte

Pour souligner les 20 ans du film culte québécois Gaz Bar Blues, Le Théâtre La Bordée, en coproduction avec Duceppe, présente une adaptation théâtrale et musicale de l’œuvre de Louis Bélanger. L’action se passe sur la rue Lamontagne, à Limoilou.

Une adaptation très réussie par David Laurin et la mise en scène par Édith Patenaude.

Les trois enfants de François Brochu

Cette pièce de 2 heures passe à la vitesse de l’éclair.  Un mélange de musique, de théâtre basé sur la vie quotidienne, de rires et de drames.  La musique est entrainante, les comédiens nous font rire régulièrement, et l’inspecteur avec ses souliers à claquette est tordant.  

Interprètes et musiciens

LA PIÈCE 
1989. François Brochu, « le boss », est propriétaire d’une station-service Champlain, à Limoilou, où les habitués du quartier viennent regarder le temps passer. En Europe, le mur de Berlin tombe, et le monde commence à changer définitivement, tout comme celui du boss, qui se voit atteint de la maladie de Parkinson. Il aimerait qu’un de ses deux fils prenne sa relève, mais aucun ne veut passer le reste de sa vie, comme lui, dans une station-service. Et François Brochu assiste, impuissant, à la fracture entre son monde et celui de ses fils.

Galerie Photos Gaz Bar Blues présenté à La Bordée

Photos @Lise Breton (Cliquez sur la photo pour voir la galerie)

Galerie photos

Mes impressions

La musique est très présente sur scène.  C’est fabuleux de voir les acteurs-musiciens interpréter en direct la trame originale, composée par le contrebassiste Mathieu Désy. Tout comme dans le film, on ressent les amitiés sincères, mais aussi les injustices sociales et la tendresse des hommes malgré leurs silences et les non-dits. À l’époque, et même encore aujourd’hui certains préfèrent les non-dits aux conversations malaisantes.  Ce n’est plus tout à fait vrai que les hommes ne parlent pas.  Il y a même une joute verbale qui se crée sur scène et une spontanéité rafraîchissante. 

Dans cette pièce, le boss (M. Brochu) fait face à la déception de ne pas avoir de relève pour son garage et la maladie de parkinson qui nous brasse et à laquelle on n’y peut rien.  Martin Drainville est excellent dans son rôle de père aimant et tremblant.

La musique au coeur de l’adaptation théâtrale

Le décor  

Un garage comme autrefois où les gars se réunissent et brassent autant leurs idées que leurs émotions. Comme une table tournante, le décor se change de l’autre côté pour la maison de M. Brochu.  Il y a aussi tous les instruments de musique sur scène et on y retrouve aussi des caps de roues, triangle, accrochés au mur servant de percussion. 

Petit rappel sur le film  

Gaz Bar Blues, film québécois, dépeint une micro-société d’hommes dans un milieu populaire. Des hommes liés par le respect et l’amitié; mais un milieu où les liens entre les gens commencent à s’étioler, où les valeurs changent et où la criminalité augmente dramatiquement. C’est l’histoire d’un père aimant, qu’incarne Martin Drainville, dans un Québec qui n’existe plus. 

Père et fils

Voici ce qu’en dit Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée

Ça raconte un portrait positif et émouvant de tous ces pères travaillants, durs à la tâche et pour eux-mêmes, mais discrets et pudiques dans l’expression de leur amour envers les leurs. Des hommes qui, malgré les vicissitudes de la vie, ne perdaient jamais de vue que tout ce qu’ils faisaient, c’était pour que leurs enfants aient une meilleure vie que la leur; eux qui, souvent, avaient dû quitter l’école à la fin du primaire et qui avaient souffert toute leur vie de leur peu d’instruction.

Interprètes sous les magnifiques éclairages de Jean-François Labbé

LA BORDÉE

Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 22-23.

DUCEPPE
Duceppe est un théâtre rassembleur qui prend le pouls de la société et en expose les enjeux importants. On y propose des histoires qui captivent, des œuvres à grand déploiement, jouées dans une langue directe et vivante.

TEXTE : Louis Bélanger
ADAPTATION : David Laurin
MISE EN SCÈNE : Édith Patenaude 

CONCEPTEURS 

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Chloé Ekker
SCÉNOGRAPHIE : Patrice Charbonneau-Brunelle
COSTUMES : Julie Lévesque
ÉCLAIRAGE : Jean-François Labbé
MUSIQUE : Mathieu Désy
ACCESSOIRES : Josée Bergeron-Proulx
PHOTOS PROJETÉES : Louis Bélanger
MAQUILLAGES : Suzanne Trépanier
SONORISATEUR : Nicolas Désy
COIFFURES / PERRUQUES : Sarah Tremblay

DISTRIBUTION

MARTIN DRAINVILLE : FRANÇOIS BROCHU 
MIRYAM AMROUCHE : DANIELLE BROCHU, sa fille  
FRÉDÉRIC LEMAY : RÉJEAN BROCHU, son fils
STEVEN-LEE POTVIN : GUY BROCHU, son fils 
CLAUDE DESPINS : MONSIEUR SAVARD  
BERTRAND ALAIN : JOS 
HUBERT LEMIRE : TI-PIT 
JEAN-FRANÇOIS POULIN : BOIVIN – MICHAUD 
FRANCIS LA HAYE : COYOTE – INSPECTEUR 

Crédit photos : Lise Breton