Tangente espace orange 2-5 novembre

1435 rue de Bleury

COLLECTIF DE TRAVAIL

Effet d’entraînement

(55 minutes)

Collectif LABORARE – Crédit photo: Sandra Lynn Bélanger

Raphaël Dely réalise des jeux expérimentaux et conçoit des environnements interactifs en art numérique. COLLECTIF LABORARE est une collaboration avec Marine Theunissen.

C’est une artiste belgo-canadienne qui travaille à l’intersection de l’art vivant et médiatique et des technologies de la vie artificielle.

Le travail du Collectif LABORARE explore les frontières entre le travail et le processus créatif et vise à rendre visibles au public ses enjeux artistiques et philosophiques.

Collectif LABORARE – Crédit – Vanessa Fortin

Le laboratoire offre un aperçu du travail des artistes formateurs et des algorithmes.

Ils sont conçus comme des réseaux de collaboration entre artistes, publics, technologies et méthodologies artistiques.

Le Collectif LABORARE s’est donné pour mission de ce projet de considérer les technologies de l’intelligence artificielle comme partenaires.

Outre les discours souvent sensationnels sur notre rapport aux technologies, l’équipe interroge les relations entre humains et non-humains. Inspirés par de grands groupes d’animaux sociaux, huit interprètes se déplacent en réponse les uns aux autres.

L’intelligence artificielle analyse leur mouvement collectif et génère une interprétation musicale en temps réel à l’aide de nombreux algorithmes. En rencontrant l’autre, le dispositif et les artistes explorent leurs points de friction, leur processus de négociation et d’acceptation.

Dans cette performance improvisée, le processus créatif est l’œuvre elle-même.   

Fascinant, vivant et audacieux !

Crédit photos: Inscrit sous la photo.