Magna Mater de Micha Raoutenfeld

Magna Mater
de Micha Raoutenfeld


Une création de Transfuge
en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui


du 26 au 28 août 2025
à la salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui 

Les 26, 27 et 28 août 2025, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui présente Magna Mater de Micha Raoutenfeld, une création immersive à vivre comme un rituel. Deuxième volet de La trilogie des corps éthériques, l’œuvre transforme la salle Michelle-Rossignol en un espace sensoriel singulier. Disposé autour de la scène, le public est convié à une expérience intime et troublante, rythmée par la musique en direct et le mouvement.

Pourquoi ai-je un corps ? Pourquoi ai-je ce corps ? Habité par ces interrogations, un être entame une traversée intérieure à la recherche de ce qui le relie à sa propre chair. Son chemin le mène vers une île énigmatique, imprégnée de récits et de souvenirs oubliés. Le périple devient un passage initiatique, entre révélation et métamorphose.

Avec Magna Mater, Micha Raoutenfeld conçoit un théâtre du sensible, où les perceptions se brouillent et se révèlent :

Un jour comme un autre où soudainement ma conscience a dépassé mon corps pour se perdre dans le vent, les vagues et les cormorans. À ce moment, où mon corps est devenu une enveloppe vide, inhabité, j’ai compris que je ne m’appartenais pas, que ce que je considérais comme étant « moi » était une illusion. J’ai compris que j’avais déjà été autre, plusieurs, multiple, plus grand, appartenant à un tout. 

– Micha Raoutenfeld

Ce vertige identitaire et organique irrigue l’œuvre, comme un appel à se reconnecter à quelque chose de plus vaste, de plus ancien que soi.

La trilogie des corps éthériques est un cycle performatif qui met en scène le corps trans et non binaire. Après Papeça, premier chapitre traversé par les tensions du réel, ce nouvel opus s’élève du côté du mythe et de la nature. Chaque création, autonome mais liée, cherche à ouvrir des brèches dans notre conception du monde et à offrir une constellation de récits et de rituels éphémères, à éprouver dans le temps et l’espace du CTD’A.

MAGNA MATER
Salle Michelle-Rossignol
26, 27 et 28 août 2025

 

Texte et mise en scène Micha Raoutenfeld
Interprétation Rasili Botz et Micha Raoutenfeld
Assistance à la mise en scène Mathilde Boudreau 
Scénographie Marianne Lonergan Pilotto
Lumière Flavie Lemée
Musique et environnement sonore Francis St-Germain
Costumes Maryanna Chan
Conseil dramaturgique Morena Prats
Collaboration artistique Stéphane Crête, Mara Dupas et Angélique Willkie
Régie générale Ophélie Lacasse
Sonorisation Frédéric Auger
Direction de production Mathilde Boudreau
Direction technique Juliette Papineau-Holdrinet

Une création de Transfuge en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Crédit photo: Courtoisie