En ouverture de saison au TAÉ

ROYALMANIA : FESTIVAL DE LUTTE-THÉÂTRE

Dès le 6 septembre 2022 !

Comme mise en appétit pour la saison 2022-2023, qui sera dévoilée le 23 août prochain, le Théâtre Aux Écuries annonce en primeur un événement extravagant à souhait ROYALMANIA : festival de lutte-théâtre, qui surchauffera ses murs du 6 au 24 septembre prochain. Spectacles, lecture, entrevues, sorties de laboratoire, improvisation et autres activités se déploieront à l’intérieur et autour du ring-théâtre. 

DICK THE TURD crédit photo Maxilimien Rolland

Deux créations, Agamemnon in the ring, qui revisite la Guerre de Troie et mêle alexandrins, opéra-rock et combats chorégraphiés, et Dick The Turd, une réécriture de Richard III de Shakespeare sous la forme d’un Gala de lutte, seront au cœur des trois semaines de festivités, rythmées par une quantité d’activités, la plupart gratuites, autour de la lutte et du théâtre. Il y aura aussi une mise en lecture de Justin Laramée du texte Champion, écrit par Maxime Champagne et Squat quand le lieu inspire le jeu, un spectacle d’improvisation avec le redoutable Frédéric Barbusci (Productions de L’Instable). Pour ces quatre spectacles, quatre tarifs sont disponibles dès maintenant : (spectacle à l’unité, le petit paquet, La clé de bras et le K.O.)

Parmi les activités gratuites à ne pas manquer, une sortie de laboratoire par la créative compagnie DynamO Théâtre, l’enregistrement d’émissions live et de podcasts avec, entre autres comme invités, Pat Laprade, historien canadien de la lutte professionnelle et journaliste sportif à TVA, les célèbres lutteurs Matt Falco (Gala de lutte au Diamant de Québec) et Benjamin Tull, lutteur professionnel et comédien, des soirées DJ, etc. Bières de microbrasseries et hot-dogs seront vendus sur place concourant à créer une atmosphère d’aréna.  

« Pourquoi un festival de lutte-théâtre ? Parce que c’est dans l’ère du temps ! Plusieurs créateurs et créatrices mènent des recherches théâtrales sur le rapprochement de cet art populaire qui soulève les foules qu’est la lutte et un désir de retrouver cette même démesure au théâtre contemporain. Au-delà du désir avoué d’épouser l’humour et le grandiose qui entoure le monde la lutte, il y a derrière ces démarches une vraie question sur les arts vivants qui se pose. Après les mois de contraintes vécus par les arts vivants, nous avons voulu pré-ouvrir notre saison 2022-2023 avec un événement plus grand que nature, qui rassemble, qui exulte, qui permet le rire et l’exclamation. Royalmania est cet espace tant espéré où les corps et les esprits s’enflammeront sans retenue. » Marcelle Dubois, directrice générale et codirectrice artistique du Théâtre Aux Écuries

Dick The Turd : ma ceinture pour une chaise !

Les Impairs en collaboration avec le Collectif Moutarde Forte présentent Dick The Turd, une réinterprétation libre du mythe du Duc de Gloucester : Richard III, personnage mythique shakespearien. Aussi vil qu’atrophié, son but est d’accéder, peu importe le prix, au titre de champion et de directeur général de la Fédération Féodale de Lutte (FFL). Que l’on vive au Royaume d’Angleterre au XVe siècle ou dans le Montréal du XXIe siècle, le constat reste toujours le même : l’humain a soif de pouvoir. Depuis la chute d’Henry le 6 roues du clan des Rouges, Dick est le troisième prétendant à la ceinture. Sa plus grande embûche est Eddy the King, appartenant au clan des blancs, à la tête de la FFL. La mise en scène d’Elisabeth Coulon-Lefleur orchestre une quête de pouvoir sans merci où fausses alliances et assassinats prémédités mèneront les personnages à l’ascension et à la chute. Le public assistera à de vrais combats livrés par des acteurs qui se sont entraînés avec sérieux à l’école montréalaise de lutte professionnelle Torture Chamber. 

Agamemnon in the ring : une Guerre de Troie contre trois

Agamemnon in the ring, des Créations Unuknu, revisite l’épopée de la Guerre de Troie pour la transposer dans le monde de la lutte. Écrite en alexandrins, ponctuée de chansons d’opéra-rock et de combats scéniques chorégraphiés, la pièce mêle grandiose, populaire et sacré. Alors qu’Agamemnon annonce la fin de sa carrière de lutteur, deux jeunes lutteurs, inconnus de la foule, viennent jouer les trouble-fêtes et dérober malicieusement la ceinture de la Légion Nationale offerte à Agamemnon par son frère, Ménélas. Bien enclin à défendre l’honneur de la famille, Agamemnon enfilera son costume de lutteur pour un dernier combat qui s’annonce déjà des plus épique. Dans Agamemnon in the ring, les metteurs en scène Hilaire St-Laurent et Sofia Blondin déploient le thème de la lutte, par le combat en lui-même, lorsque les personnages s’affrontent sur le ring, et ensuite à travers la joute verbale et rhétorique, exposant la vaste toile de tous les jeux de pouvoir qui s’entremêlent.

À noter que les deux spectacles Agamemnon in the ring et Dick the Turd proposent plusieurs dates en programme double, dont les samedis. Le Collectif Moutarde Forte et Les Impairs, ainsi que les Créations Ununku, compagnies de la relève, ont bénéficié de résidences de création au Théâtre Aux Écuries, en 2020 et 2021.

Champion — une lecture théâtrale qui fracasse

Maxime Champagne, auteur de théâtre, tente de reconstituer la carrière tragique et légendaire d’un champion d’Hochelaga, Dave Racicot. Mais voilà, l’histoire de Dave est pleine de secrets inavouables ;  les mensonges se multiplient, on ne peut plus distinguer le vrai du faux. Rapidement, l’auteur perd le contrôle; sa conférence se transforme en véritable bataille épique entre les différents participant·e·s. Champion est un texte de théâtre documentaire décalé et drôle, un hymne fou à la puissance dramatique du ring et à tous ses excès. Présenté en 2019 au 18ᵉ Festival du Jamais Lu, cette lecture théâtrale qui a tout d’un spectacle avait fait un tabac… C’est le cas de le dire.

SQUAT – quand le lieu inspire le jeu

À leur habitude, Les Productions de L’Instable continueront leur exploration du théâtre dans le moment présent avec le spectacle SQUAT – quand le lieu inspire le jeu. Influencé par leur production PARC, SQUAT est un spectacle de théâtre d’improvisation dans lequel on met de l’avant l’espace et son impact sur le jeu. Frédéric Barbusci, Félix Beaulieu-Duchesneau et Dominiq Hamel se laisseront inspirer par la scénographie de ROYALMANIA pour y présenter un spectacle constitué d’une ou de plusieurs scènes, voyageant du grotesque au sublime, qui auront toutes comme point de départ la position des artistes dans l’espace. Il n’y a rien de plus vrai que le moment présent !

Infos pratiques

Crédits

Dick the Turd

Crédits : Mise en scène : Elisabeth Coulon-Lafleur / Texte : Réécriture collective de toute la distribution et de Elisabeth Coulon-Lafleur / Assistance à la mise en scène : Jonathan Cusson Distribution : Simon Allard, Guillaume Bouliane-Blais, Matilde Lopes-Fadigas, Olivier Magnan-Bossé, Josian Neveu, Jérémie Poirier, Maxime Pouliot, Justine Prévost, Anthony Tingaud, Félix Basque / Direction de production : Catherine Le Gall-Marchand / Conception éclairage : Catherine Le Gall-Marchand : Conception sonore : Cédric Flagothier / Musique originale : Philomène Gatien / Vidéo : François Lalonde, Cloé Lafortune, Florence Legault / Conception du décor : Guillaume Bouliane-Blais / Conception costume : Raphaël Trottier / / Consultation dramaturgique : Jonathan Cusson / Graphisme de l’affiche : Aurelien Saly / Graphisme des logos du spectacle : Jérémie Poirier  / Une production de : Les Impairs, En collaboration avec : le Collectif Moutarde Forte

Agamemnon in the ring

Texte : Hilaire St-Laurent / Mise en scène : Sofia Blondin et Hilaire St-Laurent / Direction de Production : Myriam Poirier Dumaine / Direction technique et scénographie : David Poisson / Conception Musicale et Composition : Frédérick Tremblay / Conception des costumes : Raphaël Trottier /  Conception des éclairages : Mélanie Whissel / Assistance à la mise en scène et régie : Sandrine Lemieux / Distribution : Anaïs Cadorette-Bonin, Frédéric Desager, Frédéric Lavallée, Rebecca Vachon, Marie-Andrée Lemieux, Joanie Guérin, Frédérick Tremblay, Nicolas Centeno, Jérémie Loubot-Landreville, Catherine St-Martin, Hilaire St-Laurent, Pierre-Antoine Pellerin, Pierre-Alexis St-George, et Maude Demers

Champion 

Texte : Maxime Champagne / Mise en lecture : Justin Laramée / Lutteurs : Benjamin Tull et Marc-André Boulanger / Distribution : Olivier Turcotte, Julie Carrier Prévost, Francis La Haye, Rose-Anne Déry et Olivier Aubin

TARIFS

À la pièce 

Agamemnon in the ring et Dick The Turd : tarif régulier 28 $ ; réduit : détails en billetterie (-30 ans, +60 ans, etc.).

Champion et SQUAT : 15 $.

Toutes les autres activités sont gratuites. Entrée libre.

Forfaits disponibles

Le petit paquet : 50 $ : les 2 spectacles principaux + 2 hot dogs

La Clef de bras : 60 $ : 3 spectacles (2 principaux spectacles + SQUAT OU Champion) + 3 hot-dogs

Le K.O. : 70 $ : les 4 spectacles + 4 hot dogs

À noter que les deux spectacles Agamemnon in the ring et Dick the Turd sont offerts en Programme double, à plusieurs dates, dont les samedis.

Le lancement de la saison 2022-2023 du Théâtre Aux Écuries aura lieu le 23 août 2022 à 17 h. La prochaine saison sera marquée par un foisonnement d’œuvres originales et de créations, des fictions dantesques, du théâtre d’objets et du théâtre documentaire.

Théâtre Aux Écuries

Billetterie : www.auxecuries.com

À PROPOS DE LES IMPAIRS

La compagnie Les Impairs œuvre en recherche, création et production théâtrale. Elle s’organise de façon collective, en privilégiant un processus de création participatif et collégial. Elle cherche à produire une réflexion critique sur la relation du créateur avec sa société, à travers des textes originaux et des réécritures de classiques. Affectionnant le théâtre physique, la tension entre langage corporel et parole poétique est au cœur de ses propositions artistiques.

À PROPOS DES CRÉATIONS UNUKNU Les Créations Unuknu est un organisme à but non lucratif qui crée, produit et diffuse des œuvres théâtrales. La compagnie explore également plusieurs formes artistiques telles que la radio, la littérature et le cinéma. Leur théâtre se veut à la fois populaire et singulier. Les Créations Unuknu refusent l’idée que le théâtre soit un art d’initié·e·s. Ils et elles ont l’intime conviction qu’il doit s’adresser à tout le monde sans jugement et que celui-ci doit savoir s’y reconnaître fièrement.

Crédit photo: Maxilimien Rolland