Texte et mise en scène Olivier Arteau

8 au 18 mai

Durée : 1 h 30

RÉSUMÉ

L’auteur et metteur en scène réunit sur scène un flamboyant groupe d’ami·e·s et d’artistes de plusieurs disciplines artistiques : danseur, musicien·ne·s, interprètes etc. Ce groupe d’acolytes s’applique à révéler le bagage culturel et sociologique de nos préjugés et de nos paradoxes. 

Par le biais de l’autofiction, de la performance, de la musique et de la vidéo en direct, chaque membre se livre à une autopsie identitaire et tente de s’indéfinir, pour s’espérer plus flou·e·s. On assiste à un bal décontracté, une véritable invitation à la vibration.

Un spectacle où le collectif tente, par le biais de récits intimes, de répondre à cette épineuse question « Est-ce que je m’appartiens ou ce sont les autres qui définissent ma propre identité ? ». 

Mes impressions

J’ai beaucoup aimé la mise en scène en 3 parties et surtout la diversité des médiums : vidéo, danse, chants, théâtre, poésie.  Les gens se sont livrés sur leur vécu, leur mal être avant de pouvoir s’accepter et comprendre que leur corps leur appartient.  Une pièce qui nous ouvre l’esprit, il faut parfois se mettre dans la peau de l’autre, au lieu de les juger. Il faut cesser de vivre dans une communauté de façade et s’affirmer.  Ne pas avoir à toujours se justifier d’être qui l’on est.   

« Pourquoi, on attend toujours d’être paqueté pour se dire : Je t’aime » Des phrases coups de poing qui font réfléchir. 

Des histoires de vie émouvantes, mais racontées d’une façon humoristique ou l’on dédramatise le passé. 

Mise en garde : Fumée et effets stroboscopiques 

ANGLES INTÉRESSANTS

Lumière sur la question identitaire

L’exploration du sentiment d’appartenance

Le rapport à soi-même et le rapport aux autres

Déconstruire ses anciennes pensées pour se reconstruire

Le poids de la honte

Mon corps m’appartient

Sommes-nous tous pris au piège si on n’est pas dans les « normes » Saurez-vous détectez les violences invisibles

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.

Théâtre Kata

La pièce constitue le second volet d’un projet amorcé avec La pudeur des urinoirs, l’étonnante performance réalisée avec Fabien Piché dans la vitrine du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en mars 2021.

Après Doggy dans Gravel et Made in Beautiful (La belle province), Théâtre Kata continue de rendre compte de la fragilité de l’humain à travers une dichotomie du corps et de la pensée. Dans un monde post-factuel, il estime que le geste est vecteur d’une plus grande vérité que les mots. Le rythme infernal et la surabondance d’images témoignent de son goût pour l’excès. Il tente par le biais de processus créatifs intransigeants de remettre en question nos certitudes par l’autodérision.

Salut final / Fabien Piché, Sarah Villeneuve- Desjardins, Zoé Tremblay Bianco, Ariel Charest, Vincent Roy, Laurence Gagné- Frégeau, Lucie M. Constantineau, Jorie Pedneault Photo @Lise Breton 

Distribution

Ariel Charest, Zoé Tremblay Bianco, Vincent Roy, Laurence Gagné-Frégeau, Jorie Pedneault, Fabien Piché, Sarah Villeneuve-Desjardins & Lucie M. Constantineau

Direction de production : Lucie M. Constantineau

Chorégraphies : Fabien Piché

Musique et interprétation : Sarah Villeneuve-Desjardins, Vincent Roy & Jorie Pedneault

Lumières et direction technique : Claire Seyller

Costumes : Wendy Kim Pires

Scénographie : Églantine Mailly

Vidéo : Laura-Rose Grenier

Dramaturgie : Sasha Dion

Lancement de la programmation : 21 août 2024

Crédit photos :  Lise Breton